psycho test santé


Comment bien dormir ?

Un sommeil de qualité contribue fortement au bon état de santé psychique et physique. Lors de cette phase de la journée de la vie d'un être humain se passent des processus très importants, comme la gestion des événements de la journée, la mémorisation des informations apprises, la réparation des tissus endommagés etc. Un sommeil de mauvaise qualité peut entraîner divers troubles comme les problèmes de mémoire, la baisse de défenses immunitaires, l'irritabilité … Pour lutter contre le manque de sommeil ou le sommeil de mauvaise qualité, quelques règles simples s'imposent à chacun de nous.

Évitez de dormir durant la journée, ainsi votre besoin de sommeil restera insatisfait. Quand on dort la journée, on a du mal à s'endormir le soir, car on est déjà reposé. N'oubliez pas, plus on est âgé et moins on a besoin de dormir.

Évitez de manger lourd et surtout de la viande au dîner. Consommez un repas léger au plus tard deux heures avant de vous coucher. Si vous mangez lourd juste avant de vous mettre au lit, votre corps sera mobilisé à digérer ce que vous avez dans l'estomac ce qui ne favorisera pas la détente propice à l'endormissement. De plus manger de la viande tard le soir est mauvais pour vos reins, qui vont tourner à plein régime la nuit. Ainsi vous serez peut-être obligé de vous relever plusieurs fois la nuit pour faire pipi. Idem si vous buvez beaucoup dans la soirée.

Évitez de boire de l'alcool en quantité excessive, surtout des alcools forts. Fumer du tabac ou consommer de la drogue nuit également à la capacité de s'endormir et de se reposer durant la nuit.

Aérez votre chambre avant de vous coucher ou encore mieux, laissez la fenêtre ouverte, durant la nuit, si vous en avez la possibilité, sans prendre des risques inutiles. En effet, l'air de mauvaise qualité dans la pièce dans laquelle vous dormez peut vous donner des migraines ou provoquer l'impression de fatigue au réveil.

Avant de vous mettre au lit, donnez votre préférence à un bon livre au lieu de faire de l'ordinateur ou passer des heures devant la télé.

N'oubliez pas de faire de l'exercice physique dans la journée. Cela diminuera chez vous la tension physique et psychique qui nuirait à l'endormissement.

Faites l'amour plutôt que la guerre avant de vous coucher. En effet, se disputer avant de se mettre au lit mettra vos nerfs en pelote et vous empêchera à tous les coups de bien dormir. Bonjour les cauchemars !

Si toutefois vous n'arrivez pas à éliminer vos troubles de sommeil, pensez à consulter un spécialiste, qui vous aidera à définir l'origine de vos problèmes et vous aidera à les éliminer sinon à les atténuer au mieux pour vous redonner ainsi une meilleure qualité de vie.

 

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